n Orangina

1.Présentation

n 2.Composition

n3.D'où vient l'Orangina ?

 4.Jean Claude Beton

n 5.Les différentes saveurs d’Orangina

n 6.Orangina dans le monde

n 7.Le zoo d’Orangina 

n

1. Présentation:

 

O Orangina est une boisson gazeuse non alcoolisée faite à partir d’oranges et de citrons. Qui à pour slogan
n" Naturellement pulpeuse ".

 

2. Composition:

n Orangina se compose de jus et de pulpe d’orange: 12 % de jus, et de 2 % de pulpe. La célébrité de la marque vient en partie de l’originalité de sa bouteille, en forme d’orange avec une surface granulée, qui n’a jamais changé depuis sa création.
n Les ingrédients indiqués sont: l’eau gazéifiée, jus d’orange et autres agrumes à base de concentrés 12 %  ( orange 10%, citron, pamplemousse, mandarine), sucre pulpe d’orange 2 %, extrait de zeste d’orange, arômes naturels.

 3. D'ou vient l'Orangina ?

n En 1936, lors de la foire de Marseille, Léon Beton natif d’Algérie, s’inspira de l’invention d’un pharmacien espagnol, Le Docteur Trigo. Léon Beton décida de racheter la formule afin de trouver un débouché aux orangeraies de sa région la Mitidja. Rajoutant alors de l’eau gazéifiée au mélange, il nomma cette boisson dans un premier temps « Naranjina » ( naranja: orange en espagnol ), puis Orangina. Mais après sa mort en 1946, son fils Jean-Claude Beton reprend l’Orangina et l’industrialise.

 

4. Jean-Claude Beton.

 Jean-Claude Beton est un industriel français, né le 14 janvier 1925 à Boufarik, petite bourgade près d’Alger (Algérie française), fondateur de la compagnie Orangina. Après la mort de son père en 1946 Jean-Claude reprend Orangina et l’industrialise. Il a terminé ses études d’ingénieur agronome et son service militaire en Allemagne dans le secteur d'occupation française de l'Allemagne. Malgré son jeune âge, il décide à son retour en Algérie de relancer la marque Orangina, avec l’aide de ses deux oncles maternels Lucien et Edmond  Derai .

5. Les différentes saveurs d'Orangina.

n En 2009: Lancement de deux nouvelles versions d’Orangina en début d’année: Orangina Cow-boy(à la menthe) et Orangina Indien(à la grenadine).
n Lancement de deux nouvelles versions d’Orangina en fin d’année: Orangina l’Aristo(goût cassis) et Orangina Rasta Man(goût tropical).
n En 2011: 2 nouvelles sortes sont en vente: Orangina Samouraï (saveur citron) et Orangina Geisha (saveur pêche).
n En 2012: 2 nouvelles sorte d’Orangina viennent de sortir: Lady Gina (fruits rouges) et Bad Jack ( fruits exotiques).
n2 nouveaux parfums viennent juste de sortir « Light »,qui  ne contient ni sucre ni aspartame, framboise et pamplemousse.

6. Orangina dans le monde.

 
n C'est une boisson très populaire en Europe, et à un moindre degré en Amérique du Nord.
n Pour le marché nord-américain, elle fut à l'origine produite au Canada, mais le centre de fabrication a récemment été déplacé à Hialeah, en Floride aux États-Unis. Orangina est également produite au Viêt Nam par  Fosters Viêt Nam, pour être vendu dans les magasins Carrefour de Taïwan.

 

7. Le zoo d'Orangina.

Dans les années 2008, adieu les personnages en forme de bouteille et place aux anthropomorphismes( c’est l'attribution de caractéristiques comportementales ou morphologiques humaines à d'autres entités comme des animaux). Une déclinaison de vidéos à été crée. Chacune met en scène des animaux dans des situations de tous les jours. Tous est en rapport avec le produit, le spots joue encore une fois sur l’humour décalé , sensuel et séducteur.